Recherche médicale Saint-Jérôme Inc. 2011 © Tous droits réservés

Recherche Médicale Saint-Jérôme Inc.

Participation

La participation à une étude clinique est totalement volontaire.  Pour ce faire, un formulaire d’information et de consentement vous sera fourni.  Vous prendrez le temps nécessaire à sa lecture et nous répondrons à toutes vos questions.


Vous retrouverez dans ce formulaire d’information et de consentement toutes les explications sur l’étude, les risques et avantages ainsi que les tests et visites prévues.


Vous pouvez, à tout moment, retirer votre consentement et par ce fait interrompre votre participation à l'étude.  Si tel est le cas, le médecin chercheur sera disponible pour vous conseiller sur la meilleure façon de poursuivre les traitements nécessaires à votre condition.

      

La possibilité de participer à une étude clinique se base sur des critères d'inclusion/exclusion propres à chaque étude. Lors des entretiens (soit téléphonique ou clinique), une infirmière du centre de recherche supervisera avec vous ces critères pour évaluer votre éligibilité de participation à une étude clinique.  

      

La participation à une étude clinique se fait en collaboration avec votre médecin traitant omnipraticien et/ou spécialiste(s) car le médecin investigateur pourrait ne pas pouvoir vous suivre une fois le protocole terminé. Celui-ci pourra aussi collaborer avec vos médecins traitants en ce qui concerne les interactions possibles avec d’autres médicaments que vous prenez ainsi que des meilleurs traitements possibles selon votre condition.  

    

Il faut comprendre que si vous acceptez de participer après avoir évalué tous les aspects d’une recherche, le sérieux de votre démarche doit nous être assuré.  C’est-à-dire que toute personne faisant partie d’une étude clinique a des responsabilités en tant que participant (assiduité aux rendez-vous, compliance aux traitements, communication proactive avec le centre de recherche, etc.).  Une liste de responsabilités est inscrite dans tous les formulaires d’information et de consentement.




(Source adaptée à partir de: Wikipédia, recherche clinique et Clinicaltrials.gov)

HAUT DE LA PAGE