Recherche médicale Saint-Jérôme Inc. 2011 © Tous droits réservés

Recherche Médicale Saint-Jérôme Inc.

Inconvénients

Certains inconvénients peuvent survenir lors de votre participation à une étude clinique.  Ainsi, d'éventuels effets secondaires sont possibles au cours de votre traitement.  De plus, le médicament à l’étude peut ne pas répondre de façon adéquate à votre condition.  


    La plupart du temps, lorsqu’il n’y a aucune alternative de traitement, vous pourriez recevoir un placebo (produit inactif) afin de déterminer les réels avantages et inconvénients du produit en investigation.  Il est important de noter que tous les inconvénients connus sont inscrits dans le formulaire d’information et de consentement et mis à jour au fur et à mesure de l’avancement des études cliniques.    

    

      Lorsqu’il y a une ou des alternatives de traitements reconnus, vous recevrez un traitement actif (médicament reconnu comparé au médicament de recherche).


    Devant toutes ces éventualités, vous pourrez en discuter avec le médecin investigateur qui pourra vous suggérer des ajustements à l'intérieur du cadre du protocole de recherche ou bien vous retirer de l'étude s'il pense qu'un meilleur traitement serait mieux avisé dans votre cas.  


    Finalement, participer à un protocole de recherche peut demander plus de temps et d'attention qu'un simple traitement habituel à cause des différentes visites nécessaires au centre de recherche, la possibilité de traitements supplémentaires, etc.      


HAUT DE LA PAGE