Recherche médicale Saint-Jérôme Inc. 2011 © Tous droits réservés

Recherche Médicale Saint-Jérôme Inc.

Glossaire

Formulaire d’information et de consentement: Un document qui décrit les détails de l'étude clinique en cours, des droits des participants, les risques et les bénéfices; celui-ci doit être signé par le patient, la personne ayant expliqué le formulaire et/ou le médecin chercheur.

             

Double-insu: Une étude clinique dans laquelle ni les participants, ni votre médecin, ni le personnel de recherche ne savent quel traitement vous a été assigné.  

       

Traitement ouvert: Une étude clinique où à la fois le personnel de recherche et les participants connaissent les médicaments consommés par les participants.      

       

Simple-insu: Une étude dans laquelle les participants ne connaissent pas le groupe à lequel ils sont assignés (le médicament à l’étude ou le comparateur, par exemple).


Étude contrôlée par placebo: Une étude dans laquelle une substance inactive (placebo) est donnée au hasard à un groupe de participants pendant que le médicament d'étude est donné aussi au hasard à un autre groupe de participants pour fin de comparaison.      

       

Pharmacocinétique: C’est l’étude de ce qu’il advient du médicament dans l’organisme; notamment quelle quantité se trouve dans le sang, comment il est métabolisé (dégradé) et combien de temps il demeure dans l’organisme (élimination).       


Pharmacodynamique: C’est l’étude des effets (actions) du médicament dans l’organisme.


Pharmacogénétique: C’est l’étude de la façon dont les différences génétiques prédisposent au développement de maladies ou caractéristiques cardiovasculaires, métaboliques ainsi que d’autres maladies connexes et influencent la réponse des individus aux médicaments.


Placebo:  Une substance inactive qui n'a aucune valeur de traitement.  Cela sert de comparateur au médicament à l’étude afin d'évaluer son efficacité et ses effets secondaires.  Le placebo est utilisé seulement s’il n’y a aucun autre médicament déjà accepté comme traitement reconnu.      










Voici différentes définitions du jargon en recherche médicale pour votre meilleure compréhension:  

(Source adaptée à partir de: Wikipédia, recherche clinique et Clinicaltrials.gov)

HAUT DE LA PAGE