Recherche médicale Saint-Jérôme Inc. 2011 © Tous droits réservés

Recherche Médicale Saint-Jérôme Inc.

    La recherche clinique se base sur les résultats de la recherche fondamentale pour inventer et prouver l’efficacité de nouveaux traitements ou techniques.  Elle passe par la comparaison rigoureuse et objective, chez les malades, d’un traitement prometteur et des meilleurs traitements déjà reconnus.  


    Plus largement, on appelle "étude clinique" toute investigation menée sur des sujets en vue de découvrir ou de vérifier les effets cliniques et pharmacologiques d'un produit de recherche (nouveau médicament par exemple), ou encore d'étudier la façon dont un produit de recherche est absorbé, distribué, métabolisé et excrété afin d'en évaluer la sécurité ou l'efficacité.  


    Une étude clinique peut également avoir pour but de développer ou d'évaluer de nouveaux équipements (imagerie médicale, etc) ou de nouvelles techniques préventives, diagnostiques ou thérapeutiques.  Les recherches cliniques se font sous les directives d'un protocole de recherche fourni par le commanditaire de l'étude et dirigé localement par un médecin chercheur qui s’assure d’un suivi strict et rigoureux du protocole.  

      Un protocole de recherche représente le plan d'étude établi par les chercheurs du commanditaire décrivant toutes les étapes, les questions et réponses liées à la  maladie étudiée, les buts et objectifs de l'étude et tous les bénéfices et effets secondaires répertoriés jusqu'à maintenant.     

Recherche Clinique

Haut de la page